L'industrie chimique en Grand Est

La région

Près de 400 établissements

  • Agrochimie
  • Caoutchouc, matières plastiques
  • Savons et détergents
  • Produits de nutrition et de protection des plantes
  • Colles, adhésifs
  • Produits pharmaceutiques
  • Encres et peintures
  • Gaz industriels
  • Chimie du chlore, du titane et du bicarbonate
  • Colorants et pigments
  • Parfums, cosmétiques
  • Recyclage et valorisation des déchets
  • Chimie du végétal et bioéconomie.
  • La région se caractérise par une forte proportion de grandes entreprises (des groupes internationaux comptant entre 100 et 250 salariés) mais aussi des centres de R&D/pôles d’excellence et des PME innovantes.

    Les entreprises situées en Grand Est sont spécialisées dans les activités de production (48% des effectifs), de commerce de gros (12%) et des services (12%).

    Trois départements concentrent trois quart de l’emploi sur les 16 000 salariés.

    Les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin rassemblent 75% des effectifs régionaux des industries chimiques. Au niveau territorial, ce sont les bassins frontaliers qui concentrent le plus d’emplois, notamment les bassins de Strasbourg, Mulhouse, Saint Louis et Houiller (42% des salariés régionaux).

    Les plateformes industrielles

    La Chimie est un des acteurs incontournables de l’économie française. Pour se développer, cette industrie s’appuie notamment sur un réseau de 18 plateformes chimiques sur l’ensemble du territoire. Situées dans des zones à caractère industriel et classées Seveso, elles regroupent divers acteurs de l’industrie chimique, des sous-traitants et des fournisseurs pour répondre efficacement aux besoins, mutualiser les utilités et les infrastructures et réduire leurs investissements et leurs frais de fonctionnement.

    S’installer sur une plateforme chimique, c’est bénéficier de services mutualisés, d’expertises partagées et de coûts d’exploitation plus faibles. A travers ces regroupements, industriels, sous-traitants et fournisseurs travaillent ensemble pour réduire l’empreinte de leurs activités et en minimiser les impacts environnementaux de façon durable. Les plateformes industrielles intègrent aujourd’hui l’économie circulaire dans leur démarche.

    Sur le territoire Alsace Lorraine, nous comptons deux plateformes industrielles : Chemesis et WEurope.

    Chemesis

    1200 emplois directs

    Une surface totale de 600 ha

    Plus de 1 milliard d'euros investis en 5 ans

    Plateforme industrielle internationale ultra-compétitive, Chemesis accueille des activités de chimie de spécialité, de gaz industriels et de matériaux composites. Pour accueillir ces différentes activités, la plateforme comprend un site classé Seveso seuil haut et un Technoparc consacré à l’innovation, le Composite Park. Chemesis se présente ainsi comme un espace de performance unique au monde, ultra-compétitif et accueillant pour les 9 entreprises déjà installées.

    WEurope

    1000 emplois directs

    Une surface totale de 120 ha

    Des compétences partagées

    La plateforme WEurope de Chalampé en Alsace se distingue par sa situation géographique remarquable, à proximité des frontières françaises, allemandes et suisses. Le site classé Seveso dispose également de la proximité de l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour le fret aérien, et du Rhin pour le transport fluvial. S'étendant sur une surface de 120 hectares dont 50 ha disponibles, la plateforme est historiquement spécialisée dans la production de sels de nylon (polyamide 6.6) : adiponitrile et hexaméthylène diamine. Employant près de 1 300 salariés, WEurope héberge actuellement 4 entreprises : Alsachimie, Butachimie, Linde et Air Products.

    Questions sur l'industrie chimique en région

    Lors du lancement du French Fab Tour le 13 septembre 2021 à Metz, le président de France Chimie Grand Est a répondu à quelques questions lors de son discours. Voici les réponses à vos questions en vidéo.

    Qu'est-ce que la chimie ?

    À quoi servent les plateformes industrielles ?

    Quels sont les avantages de ce secteur industriel ?